dimanche 13 mars 2011

Le référendum qui menace la révolution

Pour El Baradei, le changement va trop vite.  (Photo : Aljazeera)
Avec le référendum sur les amendements constitutionnels, c'est le futur de la révolution qui se joue. Il est prévu le 19 mars, mais aura-t-il vraiment lieu? C'est la question qui se pose encore, à quelques jours de sa tenue. Car s'il est accepté par la majorité de la population, l'ancien régime consolidera l'assise dont il dispose encore. Le comité de révision de la Constitution formé quelques jours après la chute de Moubarak - qui ne comptait d'ailleurs aucune femme ni aucun membre de la communauté copte- a certes répondu à certaines demandes des manifestants. Ainsi et entre autres, l'article 77 limite désormais le mandat présidentiel à 4 ans tandis que l'article 139 impose la nomination d'un vice-président... Mais quelques opposants à l'ancien régime, comme Mohamed El Baradei, souhaiteraient que le référendum soit reporté dans l'attente d'une révision complète de la Constitution, puisque les amendements actuels ne sont qu'apposés à un système entièrement corrompu. A noter ici que ce sont cette fois les juges qui devraient superviser le scrutin conformément au nouveau texte constitutionnel, or ils semblent ne pas encore avoir été contactés.
El Baradei exprime, dans une sagesse qui peine à faire oublier son manque d'engagement dans la pré-révolution, la nécessité de former un Conseil présidentiel. Celui-ci serait en charge de rédiger une nouvelle Loi fondamentale avant la tenue d'élections législatives, puis présidentielles. L'intervalle supplémentaire permettrait aussi aux partis d'opposition de s'organiser ou même de se former.
Mais les Frères musulmans poussent dans le sens contraire.  Ils cherchent à sortir de la période de transition au plus vite, et organiser des élections législatives dont le résultat leur sera pour l'instant très favorable puisqu'ils représentent la seule force politique structurée. Le paradoxe de la révolution apparait alors au grand jour : les manifestants ont réussi à se défaire de Moubarak, pour ne voir revenir que l'ancien régime et ses vieilles pratiques... face à une opposition bien connue et réprimée pendant 30 ans ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire