lundi 14 février 2011

La mémoire des victimes

Hommage aux martyrs du porte-parole de l'armée.
Bon, hier je titillais cette folie des superlatifs que l'Egypte se permet parfois d'avoir, et avec raison, du haut de ses 7000 ans d'existence. Il n'en reste pas moins qu'avoir réussi à se défaire de Moubarak relève d'une immense prouesse de la jeunesse, tant le système était lourd et profondément enraciné.
Ce matin, un des organisateurs du soulèvement expliquait ce qu'il faut bien qualifier de "technique de la boule de neige" pour mener à l'explosion sociale pacifique le mécontent généralisé, quand il a atteint un degré insupportable. Il s'agit, via Facebook et autres réseaux sociaux du net, d'allumer des petits foyers de manifestants aux quatre coins du pays, animés par un chef d'îlot. Petit à petit, ils fusionnent avec leurs voisins pour finalement terminer en apothéose sur un lieu géographique donné.Voilà pourquoi c'est aussi la "Révolution 2.0".
Bien sûr, ce procédé implique une prudence extrême pour passer au travers des filets du ministère de l''intérieur, tout puissant qu'il était. Une des règles d'or est de ne pas utiliser sa ligne de portable personnelle pour passer les appels décisifs, tout en continuant à en faire usage pour les communications courantes.

Mais la phase finale de cette "technique de la boule de neige" est aussi mortelle, comme toutes les révolutions d'ailleurs. A ce jour 297 victimes ont été recensées par Amnesty International, tandis que les autorités refusent encore de donner un bilan définitif. Ce qu'elles ont proposé pour l'instant, c'est une indemnisation de 600 Dollars aux familles. Pour comparaison, une vache coûte 2000 Dollars en Égypte.


Prière pour les martyrs à l'Université américaine du Caire.
Le vibrant hommage rendu aux victimes, par le salut militaire du porte-parole des forces armées lors de son 1er communiqué le vendredi 11 février, vient redonner toute la dignité et la valeur de la vie humaine. Ce que la police de Moubarak avait au bout de 30 ans, complètement  fini par oublier avec son arrogance et sa toute puissance. 

C'est l'habileté de l'armée. Elle a su, tout au long des 18 jours de crise, gérer le capital respect que la population avait à son égard. Pour rendre au quintuple la considération qu'elle porte aux enfants de la Nation et sortir indemne des événements.

Un site dédié aux "Martyrs de la Révolution du 25 janvier 2011" vient d'être crée. En attendant la stèle à leur mémoire sur la place Tahrir.

http://www.1000memories.com/egypt
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire