jeudi 10 février 2011

C'est décidé!

Ouvrir un blog? L'idée m'a souvent effleuré l'esprit, mais je me connais: l'alimenter régulièrement relevait de la gageure. La matière ne manque pas, la cause est plutôt mon inconstance! Sauf que depuis 15 jours, ce que j'observe me taraude, m'extasie, m'interroge, me fait peur, m'illumine, me désespère, me galvanise...plusieurs fois par jours et dans tous les sens.
Depuis 11 ans, je vis au Caire. J'ai vécu la pression sociale s'amplifier d'année en année, de mois en mois, de jour en jour, pour finalement exploser ce 25 janvier 2011, dans une Égypte championne de la croissance économique mais devenue schizophrène. Ces deux univers vivant côte-à-côte,  presque en symbiose, allaient-ils se supporter encore longtemps? L'un se prenant un tonitruante gifle quotidienne. Tandis que l'autre affiche son opulente richesse, protégée par les vitres teintées dans le ron-ron de l'air conditionné, et derrière les murailles d'une réalité devenue "offshore" en sa propre terre.
L'armée devant la radio-TV d'Etat égyptienne
Aujourd'hui, la cloche a sonné. Finie la récréation. Mais les plus turbulents veulent encore s'amuser. Alors pour se protéger, ou plutôt enrober dans un élan désespéré les consciences du manteau de l'illusion dont personne n'est plus dupe, les tanks ne sont plus dans les hangars. Les premiers sont arrivés devant la Radio-télévision publique le 28 janvier 2011. On ne s'en rend pas toujours compte, mais l'impact immatériel des ondes hertziennes sur les esprits a souvent permis de garder son siège de Président. Avant qu' Internet vienne ajouter une option qui, certes, fait encore ses preuves dans ces contrées dites " en développement". Mais dont le résultat est prometteur: ce siège -le trône- est devenu éjectable.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire