mardi 15 février 2011

Illusions dans le vent

Face aux guichets pour un emploi.
Jour férié (naissance du prophète Mahomet) et légère tempête de sable aujourd'hui au Caire. C'est aussi une journée de répit pour les organismes publics. Car au delà des revendications salariales, certaines comme la compagnie nationale d'électricité  doivent faire face aux demandes d'emploi, ou au moins à celles de conversions de contrats à durée déterminée en durée indéterminée...
Hier, des centaines de personnes remplissaient des formulaires blancs distribués dans la rue, en vue de satisfaire ces demandes. Des photocopies étaient aussitôt faites au kiosque du coin, puis remises aux passants intéressés par un nouvel emploi.
C'était la seule solution pour calmer les foules qui estiment être les nouveaux propriétaires du pays après des années d'exploitation sans pitié. Autrement, les locaux auraient probablement été saccagés.
Pour le changement politique, c'est relativement facile : on modifie la constitution et les lois. Mais pour les hausses de salaire et la création d'emplois?  Ces espoirs de papier blanc - la justice sociale que l'ont veut instantanément matérialiser - risquent de se désintégrer rapidement. 
 



La première infographie du soulèvement vient d'être mise en ligne. La voici :

http://www.takepart.com/crisisinegypt
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire