La Révolution? Un essai à transformer. |
Pareil aujourd'hui, en discutant avec différentes personnes : " C'est la révolution, les choses ont changé!". D'accord, mais c'est encore le gouvernement Moubarak qui est en place.
Moubarak s'est retrouvé acculé par son aveuglement et il est parti. L'effondrement du système menaçait, alors l'armée lui a donné un léger coup de coude, impatientée par Gamal (Moubarak junior) qui se refusait à décrire fidèlement la réalité du terrain à son père. Le régime se retrouve donc sans tête, mais la colonne vertébrale, l'armée, est encore bien présente à tous les postes clé. Même le directeur du Zoo du Caire est un général, c'est dire!
Car depuis 1952, l'Égypte est un pays de Généraux, garants du système en place. De plus, l'armée s'est emparée de pans entiers de l'économie : elle ne lâchera pas sa proie si facilement, il y a de gros sous en jeu. L'évolution de la transition et la remise du pouvoir à des civils sera intéressante à suivre. Des avancées positives dans ce sens s'observent déjà aujourd'hui avec toutefois des zones d'ombre : un calendrier a été annoncé, avec la remise du pouvoir dans 6 mois ou à l'issue d'élections législatives...Il y a aussi les revendications des manifestants qui tardent à être exaucées (libération de toutes les personnes emprisonnées depuis le 25 janvier, démantèlement du service secret d'État...).
Tout est encore géré par l'armée en Egypte. Alors pour couper la poire en deux, on dira qu'il y a Révolution mais que l'essai reste à transformer.
Et puis il existe une toute autre révolution à mener : celle des esprits. Au plus fort des manifestations, une des organisatrices du mouvement était interviewée sur une chaîne de télé privée. L'animateur lui pose une série de questions, avec cette dernière, sorte de cerise sur le gâteau : " Bon, tu as 26 ans, tu es jolie comme un coeur...comment ça se fait que tu sois pas encore mariée?!". Le conservatisme ambiant a encore de beaux jours devant lui.
P.S : Pour la petite histoire, une chanson passe en boucle sur les radios et dans les cafés en ce moment. C'est le tube de Dalida "Helwa Ya Baladi" (Qu'il est beau mon pays). J'aurais choisi un air plus poignant comme hymne révolutionnaire :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire