mercredi 16 février 2011

Le sursaut des voisinages

Quand les forces de police se sont subitement retirées du Caire le 28 janvier au soir, les commerces de la ville ont été pillés. Des coups de feu retentissaient dans les rues envahies par des hordes venues des quartiers déshérités, l'atmosphère était terrorisante. Mais il n'a fallu que 24 heures aux habitants pour organiser leur propre défense. Dans tous les quartiers, des barrages se sont formés aux coins des rues, des armes en tous genres sont sorties des appartements, les sentinelles se sont relayées la nuit. Toutes les prérogatives de police ont été transférées à la population, avec le soutien explicite (par sms) de l'armée.
Ensemble pour un nouveau pays
Aujourd'hui, alors que le niveau de sécurité est plus rassurant, ces mêmes voisinages veulent aller plus loin. Ils ont réalisé la force des initiatives personnelles pour leur qualité de vie, voire la marche du pays. Alors dés ce soir à 19h30, dans le quartier de Nasr City ("Cité de la Victoire"), ils se réunissent à nouveau dans le cadre plus paisible d'un des nombreux coffee shops des alentours. Bassem, ingénieur trentenaire chez un grand pétrolier américain, explique vouloir ainsi " instaurer le changement dans la culture citoyenne, vivifier les groupes qui se sont formés grâce aux barrages populaires, ne plus subir les choses mais au contraire imprimer une marque dans la gestion des affaires du quartier, puis dans celles de la ville et du pays". 
Ce soir, toutes les idées seront les bienvenues pour définir le concept de l'action et sa feuille de route. Déjà plusieurs grandes lignes se dégagent, dont celle de dispenser des formations politiques : éduquer au débats, aux échanges, aux courants et tendances politiques, et à l'importance de tenir des élections. Bref, à la démocratie. L'ambition est de mettre sur pied un réseau d' "Instituts de services" qui dispenserait cet apprentissage de la vie citoyenne orientée en commun, et financé dans un prermier temps par les dons des habitants. La première des activités, jugée la plus urgente, débute vendredi prochain avec le nettoyage des rues. Des travaux de terrassement, en quelque sorte. Qui apporteront la stabilité au nouvel édifice citoyen.


   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire